Des bandits sèment la panique dans la capitale
Plusieurs zones de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, notamment la rue de la Réunion, Magloire Ambroise, la plaine, route-frères et clercine, sont actuellement sous tension depuis tôt dans la journée du 29 février 2024. Des bandits armés opèrent en territoire, attaquant des institutions telles que l’aérogare Guy Malary, le Palais National, et même des écoles.
Des incendies ont été signalés dans plusieurs maisons de la capitale, en particulier à Bas Peu de Chose, et des blessés par balles ont été constatés.
Dans la mi-journée, des étudiants ont lancé un SOS, demandant de l’aide alors que des bandits ont pris d’assaut le dortoir de la faculté d’Agronomie, prenant en otage plusieurs étudiants après avoir pillé l’espace.
Les bandits, opérant à l’entrée Sud de la capitale, ont incendié le commissariat de Portail Léogâne et ont commis plusieurs assassinats au niveau du marché Salomon.
Face à cette montée de violence, plusieurs entreprises et institutions ont fermé leurs portes, et de nombreux citoyens cherchent à regagner leur domicile pour assurer leur sécurité.
L’inquiétude grandit parmi les habitants de la capitale, certains estimant qu’il pourrait y avoir un lien entre cette vague d’agressions orchestrée par des civils armés et le contexte politique actuel.
Il est à noter que le Premier ministre se trouve actuellement au Kenya pour finaliser le processus de déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti, qui aura le Kenya comme chef de file. La situation sécuritaire souligne l’urgence d’une intervention efficace pour rétablir la paix dans la région.