Haïti – Insécurité : Des bandits progressent en territoire à Carrefour
Plusieurs quartiers de la commune de Carrefour, proches de la localité de Mariani qui est contrôlée par des bandits, ont connu, lundi 5 janvier 2024, une fin d’après-midi de terreur. Les bandits de la bande armée du chef de gang « BOUT BA » ont circulé dans plusieurs sections communales à Carrefour, notamment à Sapotille, la Grenade, TI SOUS. Au moins deux personnes sont mortes, d’après le maire de Carrefour, Jude Édouard Pierre.
Le premier citoyen de la commune de Carrefour décrit, au cours de son intervention médiatique, la situation sécuritaire de ladite commune : « Carrefour est exposé à des irruptions de bandits. Une fois le problème de sécurité résolu à Carrefour, l’entrée Sud sera accessible en majeure partie ».
« Je salue le comportement de la Police à Carrefour malgré ses faibles moyens. Je félicite le haut commandement de la PNH qui a augmenté le nombre des véhicules blindés ainsi que l’effectif des agents des unités spécialisées. Toutefois, les policiers ont d’autres besoins nécessaires ».
D’après Jude Edouard Pierre, le commissariat de Carrefour fait face à un problème d’énergie électrique. Il n’y a qu’un seul véhicule de police qui fonctionne. Parallèlement, continue le Magistrat, certaines zones contrôlées par des bandits sont inaccessibles aux véhicules.
Pour rétablir la sécurité à Carrefour, Jude Edouard Pierre estime qu’au-delà des opérations policières, il faut qu’il y ait une approche de réinsertion sociale pour les jeunes. De plus, la création d’une unité spécialisée dénommée police communautaire est nécessaire dans la Police Nationale D’Haïti (PNH).