Haïti – Justice : le gouvernement d’Ariel Henry nomme une dizaine de juges
Plusieurs mandats de juges sont arrivés à terme en ce fin mois de janvier, ce qui provoque le dysfonctionnement de plusieurs tribunaux à partir de ce mois de janvier. Le ministère de la justice et de la Sécurité Publique (MJSP), a procédé, 29 janvier 2024, à la nomination de dix (10) juges environ, dans le système judiciaire. Dans une correspondance le MJSP a informé le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) de ladite décision.
« Ferry Bernard est nommé juge de siège au tribunal de première instance de la Grande rivière du Nord. Jonès Surpris est nommé juge de siège au tribunal de première instance de Saint-Marc. Jean Tilma Tilfa est nommé juge de siège au tribunal de première instance des côteaux » , informe le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.
De plus, dans la correspondance signée par la ministre Emmelie Prophète MILCÉ, peut-on lire : « Luidmyria Ninon Moïse est nommée juge de siège au tribunal de première instance de Port-au-Prince. Pierre Richelet Joseph et Jean Salomon Coudo sont nommés juges de siège au tribunal de première instance des Cayes. Sony Dorante est nommé juge de siège au tribunal de première instance d’Aquin ».
Concernant le tribunal du travail, Marie Jalise Nord va augmenter l’effectif des juges de siège au sein dudit tribunal.
Trois nouveaux juges et juges d’instruction sont nommés au tribunal de première instance du tribunal de Jacmel, ce sont : Michel Dalexy, Jacky Pierre et Anofaine Maître.
Il important de faire remarquer que le MJSP n’a pas encore considéré le cas de plusieurs autres Magistrats de la juridiction de Port-au-Prince dont le cas du mandat du juge Walter Wesser Voltaire qui est aussi arrivé à terme. Magistrat voltaire, à rappeler, c’est le juge chargé d’instruire le dossier relatif à l’assassinat du président Jovenel Moïse.