Haiti – Crise : Le secteur textile perd plus de 26 mille emplois en deux ans, informe Georges Sassine
La crise sociopolitique et le phénomène de l’insécurité que connaît le pays depuis près d’une décennie ont des conséquences graves sur l’économie haïtienne. Selon le président de l’association des industries d’Haïti (ADIH), Georges Sassine, qui intervient 29 janvier 2024 sur Magik 9, le secteur textile durant les deux dernières années a connu une perte de plus de 26 mille emplois. Les entreprises haïtiennes sont complètement en voie de disparition, analyse-t-il.
En 2022 le secteur textile comptait 62 mille ouvriers qui travaillaient surtout à Port-au-Prince et à Caracol. À présent, il y a moins de 36 mille emplois, précise Georges Sassine.
Le président de l’ADIH enchaîne en indiquant que la Compagnie de développement industriel (CODEVI) a déjà perdu deux (2) entreprises. Trois (3) autres usines étrangères résistent pour fonctionner avec un effectif réduit à 90%. Monsieur Georges Sassine rappelle que 90% des exportations du pays provenaient du secteur textile.
« La libre circulation est le premier des besoins pour le bon fonctionnement de l’Economie », soutient l’entrepreneur en ajoutant qu’il faut résoudre après les problèmes structurels, la question de l’assurance pour les ouvriers.
Pour Georges Sassine, le secteur textile n’est que l’une des victimes de la crise haïtienne. « Nous sommes victimes comme tous les autres secteurs », déclare t-il avec regret.