Actualités

Instruction du dossier CNE : « Juge Dimanche joue le jeu de la politique », soutient Édouard Paultre

Vidéo Responsive

Dans le cadre de l’instruction de l’affaire du CNE, l’ancien député Cholzer Chancy est détenu au pénitencier national, et près d’une quarantaine d’anciens hauts fonctionnaires de l’État sont interdits de quitter le sol Dessalinien sous les ordres du juge instructeur, Al Duniel Dimanche. L’organisation Ensemble contre la corruption a critiqué les décisions du magistrat. Le directeur exécutif de ladite structure estime, le jeudi 25 janvier 2024 sur Magik 9, que le juge Dimanche est en train de jouer le jeu de la politique politicienne.

Beaucoup de gens ne comprennent pas qu’il y a un contexte politique autour de l’instruction, avec la date du 7 février qui approche, souligne Édouard Paultre.

Pour le directeur exécutif de ECC, le juge Dimanche dépasse la limite de son pouvoir. « Vous voulez rendre justice, combattre l’impunité, contribuer à la réalisation d’un procès lié à la corruption. Les faits peuvent être réels, mais les démarches laissent entendre autre chose », déclare-t-il.

Plus loin, le défenseur des droits de l’homme rappelle que l’instruction judiciaire doit respecter les droits de la personne humaine et les principes de l’État de droit. Il n’y a rien en rapport avec la justice à travers les décisions ; sinon, le juge ne fait que manipuler l’opinion publique avec un dossier sérieux lié à la justice, fustige M. Paultre en poursuivant.

Il est important de dénoncer les agissements, car quand l’instruction d’une affaire est bafouée, le résultat escompté ne sera pas trouvé, précise le responsable de ECC, qui ajoute que la Cour d’appel cassera toutes les décisions prises antérieurement.

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !