Haïti: Ariel Henry affaiblit la BSAP à deux semaines du 7 février
Révocation du chef de la BSAP, Jeantel Joseph.
Protestation à Hinche suite à la révocation du chef de la BSAP, Jeantel Joseph
Hinche, 23 janvier – Les rues de Hinche ont été secouées par une manifestation enflammée contre le gouvernement, prenant un tournant dramatique avec la révocation spectaculaire de Jeantel Joseph, chef de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP). Les agents de la BSAP ont fermé le Complexe Administratif, menant la charge avec Jeantel Joseph, l’ex-directeur de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), remettant en question la légitimité du Premier Ministre Ariel Henry.
Dans une démonstration de puissance, les manifestants ont défilé dans les rues au son envoûtant du « rara », exprimant ainsi leur mécontentement. Cependant, la révocation du chef de la BSAP a éclipsé tous les autres développements de la journée, laissant la ville dans une atmosphère tendue.
En effet, un arrêté gouvernemental a mis fin au mandat du chef de la BSAP, marquant une rupture majeure au sein de cet appareil de sécurité, qui semblait représenter une menace pour la continuité du Premier ministre de facto au pouvoir après le 7 février prochain.
Rappelons que Jeantel Joseph, proche de l’ancien sénateur élu Guy Philippe, a pris la tête de l’ANAP le 10 mai 2017.
Pour l’heure, une commission composée de cinq membres a été mise en place par l’équipe du PM Ariel Henry pour prendre le contrôle de l’agence afin d’intercepter tout dérapage contre le pouvoir en place.