Actualités

La reconstruction de l’HUEH traîne pendant 14 ans, le directeur général explique

Vidéo Responsive
Le directeur général de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), également appelé hôpital général, le Dr Jude Milcé, a déclaré le vendredi 12 janvier 2024 sur Magik 9 que l’insécurité constituait la principale cause du retard de la reconstruction de cet hôpital. Après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, l’HUEH, comme de nombreuses autres institutions publiques, a été détruit. La reconstruction de l’hôpital général prend 14 ans de retard.

L’Agence française de développement (AFD), l’Agence des Nations unies pour le développement international (USAID) et le gouvernement haïtien sont les principaux financeurs du projet, selon le Dr Jude Milcé, qui ajoute qu’il aurait dû durer quatre années.

« La firme espagnole chargée de la reconstruction de l’HUEH a suspendu les travaux en raison de l’insécurité, tout en déclarant qu’elle reprendrait si une force de sécurité étrangère était déployée », regrette le directeur général de l’HUEH.

Environ 100 millions de dollars ont été dépensés lors du premier projet, et jusqu’à présent, 110 millions ont déjà été engagés. Le médecin ajoute qu’aucun budget n’a été défini pour l’HUEH.

Le professionnel de santé indique que lui et son équipe font tout leur possible pour que l’hôpital général trouve son financement. Pour ce mois de janvier, 8 millions de gourdes ont été collectés à travers les frais internes. De plus, nous avons un partenariat en cours avec l’Ofatma. « Nous sommes en train de lutter contre certaines pratiques informelles à l’hôpital », poursuit-il.

« La reprise de la construction de l’hôpital général est prévue pour mars prochain et devrait durer deux ans », informe le Dr Jude Milcé.

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !