Invitation de Jocelerme Privert au cabinet d’instruction : “Mes avocats feront ce qu’il faut”, annonce-t-il.
L’ancien président de la République, Jocelerme Privert, ne se présentera pas au cabinet du juge d’instruction Al Duniel Dimanche. Selon ses explications du vendredi 5 décembre 2023, données au micro de Magik 9 : “Le mandat est réel, mais je l’ai vu sur les réseaux sociaux. De plus, je n’ai pas été auditionné avant l’inculpation. Mes avocats feront ce qu’il faut”, argumente-t-il.
“Je ne suis pas en rébellion contre la loi. Je suis soumis à la justice, mais en ce qui concerne les actes d’un directeur général, un président de la République ne peut pas être complice”, argumente l’ancien président provisoire.
“On a déjà annoncé que j’étais décédé dans une inondation. Ensuite, on a confirmé que j’étais mort d’une crise cardiaque. Toutes ces stratégies prouvent qu’il y a un plan. Je suis révolté contre tous abus”, soutient énergiquement l’ancien sénateur.
Par ailleurs, Jocelerme Privert, selon son analyse, indique qu’aucune disposition constitutionnelle prévoit un pouvoir bicéphale au cours d’une période transitoire. Il y a deux façons de combler une vacance présidentielle : soit l’Assemblée nationale élit un président provisoire, soit le Conseil des ministres, sous la direction du Premier ministre, exerce le pouvoir exécutif.
“Il faut restaurer les institutions démocratiques. La seule manière de le faire est de sortir de cette situation, notamment par l’élection”, fustige l’ancien directeur général des impôts, avant de conseiller au Premier ministre Ariel Henry d’amorcer la fin de la transition en formant le Conseil électoral provisoire.