Quand arrivera la mission de sécurité dirigée par le Kenya en Haïti ?
Suite au vote favorable ce lundi 2 octobre, de la résolution concernant la mission de sécurité internationale à envoyer en Haïti, la date de l’arrivée des troupes étrangères se précise de plus en plus.
Lors d’une intervention du ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, ce lundi , il a déclaré que son pays dispose d’informations selon lesquelles le Kenya est prêt à envoyer les premiers effectifs au début du mois de novembre.
“Nous avons des informations selon lesquelles le Kenya est prêt à envoyer les premiers effectifs au début du mois de novembre. Le président du Kenya a le pouvoir d’envoyer des effectifs à l’étranger sans avoir besoin de l’approbation du Parlement kényan pendant 60 jours, mais ils disposent d’une large majorité au Parlement du Kenya. Ainsi, les effectifs arriveront immédiatement”, a expliqué Roberto Álvarez.
Le ministre Alvarez a également indiqué que le Kenya n’a pas besoin de “plus rien” de la part du Conseil de sécurité de l’ONU, car la prochaine étape consiste à organiser la force.
Il a également mentionné que 10 autres pays, dont le Sénégal, se sont ajoutés à la liste des pays prêts à fournir des effectifs.
“Une première partie du financement, que les États-Unis et d’autres pays ont apporté, est également disponible, de sorte que les conditions sont réunies pour que le déploiement de la force soit le plus rapide possible”, a déclaré M. Álvarez.