Actualités

Affaire Jovenel Moïse: Martine Moïse fait obstruction et Léon Charles demeure impuni selon Pierre Espérance, auditionné ce mercredi

Vidéo Responsive

Le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance a été auditionné au cabinet d’instruction ce mercredi 5 juillet 2023 par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse en juillet 2021.

Le défenseur des droits humains a reçu l’invitation le 4 juillet 2023 pour être entendu autour du dossier, il dit avoir tout fait pour répondre à l’appel un jour après. Monsieur Espérance a été entendu plus de 2 heures.

En effet, à sa sortie il dit avoir toujours souhaité être interrogé par le juge d’instruction. « Nous nous attendions à cela. Comme une organisation de droits humains qui lutte pour l’Etat de droit et contre la prolifération des gangs armés à travers le pays, notre contribution pourrait aider le juge à faire avancer l’enquête », rassure Pierre Espérance.

Précisant être entendu à titre de témoin, l’homme du RNDDH affirme que la majorité des informations fournies au juge Voltaire se trouve dans deux rapport de l’organisation en août 2021 et en janvier 2022.

Mettant l’accent sur la contribution du RNDDH dans cette affaire, le Directeur exécutif se montre fier d’avoir participé à mettre le juge Gary Orélien hors de ce dossier qu’il aurait utilisé pour faire du chantage. Monsieur Espérance accuse le juge Orélien de gangster.

Par ailleurs, le représentant du RNDDH croit que l’instruction doit être menée avec sérénité. De ce fait, il dit que « Ce n’est pas normal que la femme du président, Martine Moïse ne veut se présenter devant le juge instructeur alors qu’elle était présente et savait tout ce qui ce passait dans la résidence du défunt une ou deux semaines avant l’assassinat ».

Plus loin, Pierre Espérance condamne le fait que des suspects clés soient restés impunis dans le dossier. «

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !