Haïti-Éducation: le PNCS et le programme RANFOSE de l’USAID insistent sur la nécessité de consommer la vitamine « A »
La délégation du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) et ses partenaires dont RANFOSE/USAID se sont rendus à l’école nationale de la République de Guatemala pour distribuer des capsules de vitamine A et sensibiliser la communauté et les parents sur les bienfaits de cette vitamine. L’objectif est d’encourager la prise de vitamine A et d’Albendazole dans les établissements scolaires soutenus par les partenaires de l’alimentation scolaire.
La coordinatrice du PNCS souligne l’importance d’une alimentation complète et équilibrée pour les élèves, affirmant que cela peut favoriser de bons résultats scolaires. Elle encourage les parents à inclure des fruits et légumes riches en vitamine A dans l’alimentation des enfants.
Le Dr Joseline Marhone Pierre a appris aux enfants comment reconnaître les fruits et légumes riches en vitamine A, tels que l’abricot, l’épinard, l’avocat, la betterave et le concombre. Elle les a également encouragés à inciter leurs parents à consommer ces aliments.
Walex Pierre soutient l’idée que les écoles jouent un rôle clé dans la production de fruits et légumes, et plaide en faveur de l’implantation de jardins scolaires pour rendre ces aliments plus accessibles, car ils sont souvent coûteux sur les marchés.
Le Dr Ruth Climat, représentante du programme RANFOSE, encourage les parents, les familles, les responsables des cantines et les enfants à utiliser de l’huile d’olive et du beurre enrichis en vitamine A dans leurs préparations culinaires. Selon elle, cela contribuera à une meilleure nutrition pour les enfants et au bien-être de la population.
Le programme RANFOSE de l’USAID, lancé en 2017, est le principal partenaire de cette initiative organisée par le PNCS. Il se concentre sur l’enrichissement de la farine de blé en fer et en acide folique, des huiles végétales en vitamine A et du sel en iode.
La vitamine A joue un rôle essentiel dans le métabolisme du fer, le maintien des muqueuses et de la peau, la vision, le système immunitaire et la spécialisation cellulaire.