Mandat d’arrêt international contre Patrick Noramé, ex DG du BMPAD
Patrick Noramé, ancien directeur général du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), est l’objet d’un mandat d’arrêt décerné par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) à travers l’organisation internationale de police criminelle (INTERPOL).
Corruption, blanchiment des avoirs, financement du terrorisme et détournement de fonds publics sont les principaux chefs d’accusation retenus contre l’ex directeur général du BMPAD. Ce, au regard de plusieurs lois haïtiennes dont celle du 28 septembre 2016 sur le blanchiment des avoirs.
Le mandat d’Interpol fait suite à une demande du juge d’instruction près le Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Jean Wilner Morin, auprès de la Police Judiciaire en Haïti, dans le cadre d’un dossier de corruption transmis par l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) au Parquet de la Capitale.
Parallèlement, plusieurs personnalités haïtiennes et d’anciens collaborateurs de Patrick Noramé sont frappés d’interdiction de départ. Une décision prise par le juge d’instruction Jean Wilner Morin, afin clarifier le dossier susmentionné.
Constant Haïti avec Haïti Standard