Taïwan va donner son soutien à la PNH
Taïwan va aider Haïti à acheter des gilets pare-balles et d’autres équipements de protection pour la police nationale fabriqués à Taïwan. Le ministère des Affaires étrangères de l’île a annoncé la nouvelle mardi 25 octobre, au moment où l’insécurité en Haïti s’aggrave.
Haïti fait face à une pénurie extrême de gaz alors que des gangs ont bloqué le principal terminal pétrolier du pays sous prétexte de forcer la démission du Premier ministre Ariel Henry. Résultat : l’activité économique s’arrête et de nombreux hôpitaux sont contraints de fermer leurs portes.
Haïti est l’un des 14 pays à avoir des relations diplomatiques officielles avec Taïwan, que la Chine revendique comme son propre territoire.
Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a déclaré que son gouvernement veut aider le gouvernement haïtien à acheter des équipements pour protéger la police, tels que des gilets pare-balles fabriqués par des entreprises taïwanaises.
La porte-parole du ministère, Joanne Ou a déclaré que l’assistance annoncée a pour objectif d’ améliorer la capacité de la police haïtienne à faire son travail et répondre à l’appel de la communauté internationale et des pays alliés pour améliorer la sécurité publique en Haïti.