Santé

Plus de 266 personnes atteintes du choléra, au moins 18 décès, d’après le MSPP

Vidéo Responsive

Depuis le 1er Octobre écoulé, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), a fait savoir à la population haïtienne que des cas du choléra ont été détectés dans plusieurs communes du pays : Port-au-Prince, Cité-Soleil. Dans son dernier communiqué, daté 10 Octobre 2022, l’instance première responsable de la santé en Haïti a indiqué que, 266 personnes environ semblent être atteintes du choléra, 32 cas sont confirmés, 215 personnes hospitalisées présentent les signes du virus et 18 malades sont déjà décédés.

« Pour éviter d’attraper le choléra, le MSPP recommande à tout un chacun de prendre toutes les mesures d’hygiène adéquates à savoir : le lavage des mains, la consommation d’eau potable ( soit de l’eau bouillie, soit de l’eau traitée avec un produit chloré), la protection des aliments, l’utilisation des latrines pour la défécation », a indiqué le MSPP dans une note.

Les autorités sanitaires haïtiennes recommandent de boire du sérum oral en cas de diarrhée afin de remplacer l’eau perdue. Pour le cas des bébés, l’allaitement maternel doit être continué avant de se rendre rapidement au centre de santé le plus proche, ont-ils conseillé.

Soulignons que suite à la décision du gouvernement du Dr Ariel Henry d’augmenter les prix des produits pétroliers à hauteur de 128% environ, depuis lors, à peu près un mois, la violence règne dans tous les départements du pays. De plus, des citoyens gagnent les rues pour exiger le retrait de ladite décision, des institutions et entreprises sont devenues dysfonctionnelles par manque de carburant et se trouvent dans l’impossibilité de continuer à servir la population, une catégorie a décidé catégoriquement de fermer leur porte pour éviter d’être pillée comme bien d’autres qui sont victimes de des scènes de pillages des révoltés.

Les malades, les écoliers, étudiants et les prolétaires se trouvent au premier rang de toutes les victimes.

Evens CARRIÈRE, Journaliste

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !