Actualités

Rencontre entre une délégation américaine et le bureau de suivi de l’accord Montana, madame Magalie Comeau Denis rapporte

Vidéo Responsive

Le sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires hémisphériques, M. Brian Nichols, à la tête d’une délégation américaine, a rencontré, mercredi 12 octobre 2022, l’élu à la présidence, M. Fritz Alphonse Jean, puis deux responsables du bureau de suivi de l’accord Montana à savoir Monsieur Ted Saint – Dic et Madame Comeau Denis. Les États-Unis ont promis de renforcer la PNH en renvoyant très prochainement des matériels sophistiqués, rapporte madame Denis, intervenant sur Magik9, 24 heures après la rencontre, la responsable du BSA fait savoir qu’elle a déclaré à Brian Nichols que la restriction des visas de certains commanditaires de gangs haïtiens sans empêcher l’entrée des armes en Haïti venant des États-Unis n’est qu’un coup d’épée dans l’eau.

« Comme toujours c’était une rencontre respectueuse, formelle. La rencontre avait beaucoup de sérénité. Elle s’est déroulée avec un ton convivial, ce que nous sommes arrivés à imposer à nos interlocuteurs au cours d’un an », laisse entendre l’ancienne ministre.

L’annonce de la venue de Brian Nichols en Haïti a provoqué une agitation, pourtant rappelle Madame Denis, c’est notre septième (7ème) rencontre avec lui. Heureusement la rencontre s’est déroulée comme nous le souhaitons toujours, continue-t-elle avant d’indiquer qu’elle ne sait pas pourquoi la délégation américaine a rencontré Fritz Alphonse Jean séparément aux responsables du bureau de suivi de l’accord Montana.

Pour Madame Comeau Denis, l’actuel gouvernement est le gouvernement de la honte après la résolution du 7 octobre 2022 sollicitant auprès de l’ONU, la venue d’une force militaire en Haïti. Ces dirigeants ont orchestré la situation présente. Ils jouissent de privilèges sans rendre aucun service à la population, ils supportent les actions criminelles de leurs alliés nationaux et internationaux.

« Les messages de Brian Nichols étaient les mêmes, il renouvelle les engagements des États-Unis visant à accompagner Haïti. Il souligne des dispositions prises par son pays dans le cadre de sa coopération avec Haïti. Il n’est pas venu à titre de médiateur, il souhaite l’intensification des démarches pour l’aboutissement d’un consensus », rapporte la voix du bureau de suivi de l’accord Montana.

Evens CARRIÈRE, Journaliste

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !