Manifestation en Haïti: Entre droit de dénoncer et brutalités policières, Nou Pap Konplis se positionne
Nou Pap Konplis, dans une note publiée ce jeudi 8 septembre 2022, a salué tous les citoyens qui ont pris part à la grande manifestation de la journée du 7 septembre, pour dénoncer la misère, le rareté du carburant, la cherté de la vie et l’indisponibilité du dollar. Également, la structure condamne la force excessive utilisée par la Police au cours des manifestations préalablement d’hier, pacifiques.
Selon certaines informations, écrit Nou Pap Konplis, les policiers auraient tiré à l’occasion avec des balles réelles. Une situation qui a occasionné plusieurs dizaines de blessés: à titre d’exemple nous citons le journaliste Capois Lully Ménard et le journaliste Yvenson Joinvil qui travaille à la radio Zénith FM, sans oublier d’autres manifestants dans plusieurs départements, continue l’organisation sociopolitique.
L’organisme profite pour rappeler au Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé, que le droit à la manifestation est garanti par la constitution amendée de 1987. L’action de la police à la fois légitime et légale ne devrait pas empiéter sur sa mission qui est de servir et protéger, selon les prescrits de l’article 7 tiret 1 sur l’assurance de la protection et le respect des libertés des personnes, des vies et des biens. Prescrit dans la loi du 28 novembre 1994 portant création, organisation et fonctionnement de la police Nationale publié dans le journal le moniteur dans le numéro 103, 28 décembre 1994; en aucun cas la police ne peut pas exécuter des ordres manifestement illégaux, poursuit la note.
Pour cela, Nou Pap Konplis dit exhorter les vraies organisations de droits humains à jouer leurs participations dans l’enquête sur la violation grave des forces de l’orde dans la la journée de mobilisation du 7 septembre. Elle recommande également à l’Inspection Générale aussi de statuer sur les cas des divers policiers qui ont participé dans des actes de brutalités policières contre la population.
Dans la dernière partie de ce document, Fleuridor Ricard, Junia Seraphin et Jonathan Renois qui ont signé pour Nou Pap Konplis disent croire que la mobilisation du peuple haïtien est légitime et doit continuer jusqu’à la satisfaction de ses revendications citoyennes.