Trafic d’armes : Jean Gilles Jean Mary, comptable de l’Église épiscopale arrêté
Dans l’affaire de trafic d’armes et de munitions au wharf de l’Autorité portuaire nationale (APN), impliquant l’Église Épiscopale d’Haïti, un nouveau cadre de l’institution est arrêté. Il s’agit de M Jean Gilles Jean Mary, comptable de l’Église. Il est interpellé le mardi 23 août 2022, par des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Trois responsables de l’Église Épiscopale d’Haïti sont maintenant placés derrière les barreaux dans le cadre de ce dossier de trafic illégal d’armes et de munitions. Mme Gina J.L. Rolls, la commissionnaire en douane chargée de recevoir au nom de l’Église épiscopale d’Haïti à la douane le container intercepté par les autorités policières. Le père Frantz Cole, prêtre de l’institution et le comptable Jean Gille Jean Mary.
L’interpellation du comptable est survenue après qu’il ait signé de 2017 à 2021, plusieurs documents autorisant le décaissement de fonds à partir du compte de l’Église épiscopale sur le compte d’un trafiquant d’armes international, recherché par la DCPJ. Pour le moment, Jean Gilles Jean Mary est gardé à vue en attendant que son dossier soit déféré devant les autorités judiciaires, a appris la rédaction du journal.
Il faut rappeler que l’inventaire partiel de la fouille d’un container en question au port de Port-au-Prince a permis la saisie de 18 armes automatiques dont 6 AK-47, des Galil et des M-4, un fusil calibre 12, quatre à six armes de poing, presque 20 000 cartouches, 120 chargeurs d’armes de différents calibres, d’après le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant.