Cap-Haïtien : La prise en otage de la gourde par le dollar au centre des revendications de Jean-Charles Moïse
Dans son mouvement de protestation lancé ce lundi 22 août 2022 au Cap-Haïtien, l’ancien Sénateur de la République, Jean-Charles Moïse, inscrit à son socle de revendications le taux de change du dollar qui piétine la monnaie locale. Un dollar américain doit valoir moins que cent (100) gourdes et les entreprises de transfert doivent livrer le dollar aux clients, déclare l’ex maire de Milot.
Le Nord se mobilise ce lundi 22 août contre le gouvernememt en place sous la demande du Secrétaire général du parti politique « Pitit Desalin », M. Jean-Charles Moïse, qui fustige l’inaction du Premier ministre en fonction pour lutter contre la criminalité égorgeant les citoyens paisibles. L’opposant farouche au pouvoir PHTK exige, en ce sens, le départ de Dr. Ariel Henry à la tête de la Primature, qui, dit-il, n’a rien fait pour soulager la population haïtienne.
Parmi les principales revendications de l’ancien élu au Sénat, le rabaissement du taux de change du dollars américain qui avale la gourde (monnaie nationale). Jean-Charles Moïse estime qu’un dollar US peut valoir moins que 100 gourdes et les maisons de transfert doivent remettre les transactions en dollar américain, soulignant aussi que l’échange en gourde dépendra de la clientèle.
Dans la foulée, l’homme fort de « Pitit Desalin » informe que son train de mobilisation, lancé dans le Nord, au Cap-Haïtien, sera poursuivi dans la capitale pour exiger le renversement de l’actuel gouvernement.