Carrefour : Un patient extrait de la salle d’urgence d’un hôpital et exécuté par des hommes armés
Des hommes lourdement armés ont fait irruption dans la salle d’urgence de l’hôpital Raoul Pierre Louis, situé dans la commune de Carrefour, et ont exécuté un patient le dimanche 14 août dernier. C’est ce qu’a rapporté Médecins Sans Frontières (MSF) dans une note parue ce jeudi 18 août 2022.
Dans cette note, l’organisation a fait un rappel sur les actes de barbaries sévissant dans la capitale et exige les autorités légales à tout mettre en œuvre pour finir avec le banditisme dans le pays, particulièrement dans la partie Sud de l’arrondissement de Port-au-Prince.
Les faits exhibés par MSF sont alarmants et se sont passés le 14 août 2022. Des bandits armés ont pénétré sans crainte l’enceinte de l’hôpital Raoul Pierre Louis, dans la salle d’urgence soutenue par MSF, et sorti avec un malade. Ils l’ont exécuté par balle dans l’espace même de l’hôpital, selon ce qu’a souligné Médecins Sans Frontières. L’ONG se dit consternée par cette action barbare connectée des bandits et la qualifie en même temps d’«expédition punitive», qui ne respecte pas les principes humanitaires et la protection que le patient tué aurait dû bénéficier dès qu’il a mis les pieds au sein de l’hôpital.
L’organisme de la santé, pour conclure la note, continue de demander aux acteurs armés en Haïti de respecter les missions médicales, qu’il s’agisse des blessés et des personnels soignants, des structures les accueillant ou des ambulances les transportant.