Parcours de Frantz Elbé, le nouveau DG de la Police nationale
Frantz Elbé a été nommé le 21 octobre 2021, par l’actuel Premier ministre Ariel Henry, directeur général de la PNH, quelques heures après la démission de Léon Charles. Le nouveau DG est détenteur d’une maîtrise en étude de défense et sécurité du continent américain de l’académie nationale des études politiques et stratégiques de Chili. Il a également décroché une maîtrise en études de défense et sécurité du continent américain au Collège de la défense inter américaine, à l’instar de son diplôme en sciences Juridiques de la faculté de droit des Gonaïves et son diplôme en comptabilité de l’institut des hautes études commerciales et économiques (IHCE).
Au cours de la même année de la création de l’institution, en 1995, il a intégré la PNH. M. Elbé a occupé les différents postes hiérarchiques avant de devenir, depuis jeudi dernier, le premier des policiers de la République.
Devenu en 2016 inspecteur général tout en ayant pour tâche d’assurer la coordination de la sécurité de la Présidence lors de la gouvernance du président provisoire, Jocelerme Privert.
L’ex-ministre conseiller à la mission permanente d’Haïti à L’ONU, a commandé, au cours de sa carrière professionnelle, au moins quatre Commissariats : Le Commissariat de Maïssade, le commissariat de Grand-Goâve, celui de la grande rivière du Nord, de la Croix-des-Bouquets. Il a été aussi directeur départemental au niveau de trois départements, l’un après l’autre : les Nippes, le Sud-est et le Centre.
Grâce à sa formation en comptabilité, le nouveau commandant en chef de la PNH était responsable à un moment donné des dossiers administratifs de l’institution policière que l’on doit acheminer aux ministères et autres institutions publiques dont le ministère de l’économie et des finances (MEF).
Frantz Elbé a pris les commandes de la police nationale d’Haïti (PNH), dans un contexte où l’insécurité fait rage, les cas de kidnapping se multiplient, les gangs se prolifèrent, l’institution policière est décriée aux yeux de la population en raison des multiples accusations faites par des organisations de la société civile, laissant croire que des policiers sont membres de gangs armés.
Le regard de la communauté internationale qui conjugue uniquement le retour à l’ordre constitutionnel, le regard des politiciens et d’autres citoyens qui nourrissent l’intention de se porter candidat, l’attention du Premier ministre Ariel Henry qui souhaite faire un heureux passage à la Primature, sont figés sur le nouveau DG, qui a pour défi principal de rétablir la paix et la sérénité sur toute l’étendue du territoire afin que des élections soient possibles dans le pays en vue d’arriver à des élus légitimes.
Evens CARRIÈRE, Journaliste