Le sénateur Rony Célestin fait un don de 25 millions de gourdes aux victimes du séisme du 14 août
Au moyen de son chéquier UNIBANK, le propriétaire de la RADIO MODEL FM et sénateur du Centre, Rony Célestin, a donné le 24 Août 2021, aux victimes du tremblement de terre du 14 août écoulé, vingt cinq millions (25.000.000) de gourdes, en signe de solidarité.
Ledit chèque numéroté 800430 a été payé à l’ordre du trésor public comme veut, le gouvernement dans le but de s’assurer d’une bonne gestion des dons et de mieux les canaliser aux vrais victimes de la catastrophe naturelle sus-citée.
Il faut rappeler que le tremblement de terre du 14 août dernier a secoué le pays en entier mais les dégâts sont enregistrés dans trois principaux départements : Le Sud, les Nippes et la Grand-Anse.
Depuis le passage dudit séisme, des entreprises, institutions privées, de simples citoyens, des politiciens, des organisations de la société civile, à l’instar de l’État haïtien, sont en train d’apporter leur solidarité et support économique aux personnes frappées. Certains donateurs se plaignent du manque d’infrastructure routière. Ils racontent que la grande majorité des sections communales ne sont pas accessibles.
Les victimes de leur côté, reprochent les autorités haïtiennes à propos de leur gestion des produits donnés et réservés à eux. Certains affirment que la distribution des matériels est faite de manière inégale.
Il est important de mentionner que l’ingénieur géologue Claude Prépetit a prévu, à partir d’un travail scientifique, que le département du Nord est exposé à un tremblement de terre beaucoup plus meurtrier que celui du 14 Août 2021.
Evens CARRIÈRE, Journaliste