Peste porcine en République dominicaine : brûler tous les porcs, la proposition d’un député dominicain
Le président de la commission agriculture de la chambre des Députés en République Dominicaine, M. Rafael Abel, souhaite la brûlure des porcs, en vue faire face à la fièvre porcine retrouvée en République dominicaine.
Cette idée des autorités dominicaines, prise dans la journée du Jeudi 29 Juillet 2021, est venue suite à l’interdiction des produits à base de viande de porc en provenance de la République dominicaine sur le territoire américain.
En effet, le département d’Etat de l’agriculture des Etats-Unis, après avoir constaté la présence de la fièvre porcine en République Dominicaine, a interdit l’exportation des produits dominicains à base de la viande de cochon, sur tout le territoire américain.
Les Dominicains sont par conséquent contraints d’éradiquer cette peste porcine par l’élimination des cochons. C’est ce qu’a proposé d’ailleurs, le président de la chambre des représentants, M. Rafael Abel.
La fièvre porcine ne se transmet pas de porc à l’humain, selon les spécialistes. Cependant, elle est à même de bouleverser toute une économie.
En parallèle, la décimation complète des cochons créoles en Haïti à partir de 1978, auraient été à l’origine de cette peste, croit-on.
Mikélo ALCIMAT, journaliste