Les funérailles de Jovenel Moïse chantées : Martine et Joverlein « pral goumen »
Le président Jovenel Moïse était entouré de traîtres, malgré lui, plein d’amour, laisse entendre Joverlein Moïse, le fils aîné du défunt, lors des funérailles de l’ex-chef d’État organisées dans la ville du Cap-Haïtien ce Vendredi 23 Juillet 2021. Le corps est inhumé à Madeline dans le tombeau familial.
Ornements grandioses, le bicolore se place partout et est utilisé comme toile de fond dans les décorations. Les officiels, les ambassadeurs accrédités dans le Pays, les invités spéciaux, habillée de couleur noire, la famille présidentielle se tiennent derrière le cercueil de couleur marron et verni, couvert du drapeau national, Jovenel Moïse y est. Ces funérailles sont chantées devant un public abasourdi, inquiet.
Au dehors l’ambiance est forte. Des organisations de la société civile et partisans du président assassiné au pouvoir, en colère demandent justice et ont voulu que l’enterrement ne soit pas réalisé avant que justice soit rendue à leur ancien chef d’État.
Au côté droit de la première Dame, Martine Moïse, se tient Joverlein Moïse, le fils aîné du président de la République, allongé non loin dans son cercueil. La parole lui est accordée. Il s’adressera à son père pour une dernière fois.
« Il est mort pour les causes qu’il défendait. Les causes des oubliés aux coins et recoins du pays. Les causes des pauvres. Mon père, c’est un homme rempli d’amour. Mais, il se trouvait au milieu des traîtres », a déclaré Joverlein Moïse à la fin de sa prise de parole disant “nou pral goumen” [nous allons nous battre ].
« Nous allons combattre, oui, mais avec sagesse. Nous allons nous battre, oui, mais avec la tête, pas avec l’arme que l’on a mise entre nos mains », a martelé le premier fils du feu président Jovenel Moïse, Joverlein.
La famille présidentielle toute entière a juré, pour sa part, de continuer sur le chemin tracé par M Jovenel Moïse. « Ses rêves ne sont pas morts. Nous les défendrons sans violence », le mot d’ordre à l’unanimité des proches de l’ex-président.
“On a comploté contre toi. Tu as été abandonné et trahi. Les assassins sont là, à nous regarder, à nous écouter. Nous allons les regarder droit dans les yeux et les dire : C’est assez !” Déclaration de Martine Moïse, la veuve de Jovenel Moïse.
Jovenel Moïse était le 58ème président de la République d’Haïti. Il a été élu sous la bannière du parti rose et blanc, le PHTK. Il fut investi dans son poste présidentiel le 7 février 2017, et tué au pouvoir dans la matinée du 7 Juillet 2021, dans la zone de pèlerin 5, dans sa résidence privée à Pétion-Ville.
Mikélo ALCIMAT, journaliste