33 observateurs internationaux pour les manifestations à partir du 31 janvier
Comme a été annoncé par le porte-parole du secteur démocratique et populaire, Me André Michel, à partir de 31 janvier 2021, 33 observateurs internationaux vont être présents dans le pays dans le but d’observer le déroulement des mouvements populaires, constater les actes de violation des droits de l’homme, informe l’homme de loi, le jeudi 28 janvier 2021 sur son compte Twitter.
La manifestation annoncée pour le 31 janvier prochain débutera par-devant l’église Saint Jean Boscon, aux environs 1 heure de l’après-midi, pour prendre fin devant le Palais national, précise Moïse Jean-Charles ce 29 janvier 2021 dans la presse.
Faisons ensemble un mouvement de protestation. Pourquoi à chaque cas, un mouvement est organisé, argue le leader de l’organisation politique « Pitit Desalin ». Après l’enlèvement d’un avocat, d’un médecin, ou autres, le secteur concerné fait des mouvements de rue, continue-t-il.
« Nous lançons cet appel pour le 31 janvier 2021 en vue de soulever la conscience de la population. Nous devons faire un soulèvement pour dire à Jovenel Moïse que son mandat est arrivé à terme et pour mettre fin à ce système explique l’ancien sénateur. La manifestation du dimanche prochain va être prolongée jusqu’à 7 février 2021, laisse croire Moïse Jean-Charles en continuant ».
D’après le programme alimentaire mondial (PAM), près de 6 millions haïtiens vont être en situation d’insécurité sous peu, mentionne l’ancien élu de Milot.
Soulignons que, bon nombre de structures politiques de l’opposition se mettent d’accord pour une transition de deux ans, pour un gouvernement composé de 13 ministères, un président parmi les juges de la cour de cassation. Toutefois, le parti politique Fanmi Lavalas ne partage pas ces décisions.
Est-ce que la transition aura lieu effectivement ? En cas d’une transition, Fanmi Lavalas sera-t-il toujours en opposition au nouveau gouvernement provisoire ?
A suivre…
Evens CARRIÈRE, Journaliste
Tel : (509) 37 05 00 12