L’EDH produira 115 mégawatts via l’énergie solaire avec l’aide de la Turquie. Joseph Jouthe
L'État haïtien attend également les 150 millions de dollars de Taïwan, informe le Premier ministre Joseph Jouthe lors de sa visite à l'EDH.
Le gouvernement attend la finalisation de sa négociation avec la Turquie afin de commencer la distribution de l’électricité dans le pays. C’est ce que fait savoir le premier ministre, Joseph Jouthe, ce lundi 27 juillet 2020, au cours d’une visite à l’EDH. 115 mégawatts vont être produits par l’EDH à travers l’énergie solaire, laisse croire le chef du gouvernement.
« Un nouveau central hydroélectrique va être construit dans la commune de Carrefour, capable de produire 180 mégawatts, annonce Joseph Jouthe. Port-au-Prince va être en mesure de produire 50 mégawatts, Gonaïves 25 Mégawatts, Cap-Haïtien 20 mégawatts, 5 mégawatts à Jérémie ce, grâce à l’énergie solaire, poursuit-il ».
Plus loin, le locataire de la Primature continue en indiquant que l’État haïtien attend les 150 millions de dollars de Taïwan pour commencer les travaux d’énergie, conjointement au syndicat de l’EDH.
Parallèlement, à propos de la démission collective des huit membres restants du CEP, le chef du CSPN déclare que c’est une phase tournée, malheureusement.
Ce conseil électoral provisoire (CEP) comportait beaucoup de citoyens crédibles, confie Joseph Jouthe. « Sans citer trop de nom, je veux seulement considérer le président du conseil, qui commence à lutter depuis 1983, c’est vraiment un lutteur », mentionne-t-il.
« Il a travaillé dans plusieurs institutions du pays dont CNO, UREP, souligne l’ancien titulaire du ministère de l’économie et des finances (MEF) ».
Maintenant, nous attendons la réaction des secteurs concernés pour la formation d’un nouveau CEP, confie le premier ministre.
Joseph Jouthe rappelle que des élections sont organisées pour les compétiteurs et on fait la politique pour conquérir le pouvoir. Tout ce que vous voyez en train d’être réalisé, c’est dans le but de prendre le pouvoir, fait-il savoir.
Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr
Voir aussi : Turquie: «Pourquoi Haïti est important dans l’histoire du monde?», titre d’un article