Actualités

EDH/Grève: la FESTRED’H demande à Jovenel Moïse d’élever son niveau

Vidéo Responsive

Le secrétaire général de la Fédération des syndicats des travailleurs de l’EDH(FESTRED’H), Gilomme Jean Glaude demande à Jovenel Moïse ce mardi 21 juillet 2020 au micro de la presse, d’élever son niveau. Dès que le président de la République nomme un autre directeur de l’électricité d’Haïti(EDH), tous les injecteurs qui sont en panne depuis la grève des employés de l’EDH vont être réparés à la seconde, poursuit-il.

EDH est un lieu de passation et de blanchiment des avoirs, confie Gilomme Jean Glaude. Nous ne sommes pas opposés à la nomination du chef de l’État mais tout le monde connait l’histoire de la Teleco, du ciment d’Haïti entre autres, argue le syndicaliste. Certes, Michel Présumé peut ne pas avoir pour mission de privatiser l’EDH mais, « chat boule nan dlo cho, li wè dlo frèt li pè », poursuit-il.

En réponse à la déclaration de Jovenel Moïse faisant croire que dans un montant de douze millions (12.000.000) de dollars, l’EDH seul dépense huit millions(8.000.000) dollars pour une production d’un mégawatt, Gilomme Jean Glaude répond:

« C’est le Premier ministre qui nomme tout directeur général, le ministre des TPTC est le président du conseil d’administration donc c’est lui qui gère. Ce sont eux qui ont pour devoir de donner des rapports, que ce soit qualitatifs ou quantitatifs. Ils sont tous présents ».

Le syndicat, continue le responsable de la FESTRED’H, est là pour défendre les intérêts des travailleurs. Nous ne sommes pas présents pour parler de la gestion de l’EDH, précise-t-il.

Ils ont fait comprendre que nous travaillons pour un groupe de personnes, que nous faisons de la rébellion contre le pouvoir en place, pourtant depuis environ 34 ans, nous avons entrepris cette bataille au niveau de l’EDH, ceci envers plusieurs gouvernements, mais non pas de la politique, même quand en tant que syndicat, nous avons un aspect politique, argumente l’employé de l’EDH.

Le titulaire du MTPTC, Nader Joiséus avait confié à la presse que les syndicats au sein de l’EDH veulent contrôler entièrement le fonctionnement de l’institution. Selon le ministre, ils ont un marché à l’intérieur de l’entreprise où ils vendent des cables, moteurs et autres matériaux.

Questionnant Gilomme Jean Glaude à propos de la déclaration du ministre, le syndicaliste la rejette sans hésitation avant de nuancer que le syndicat qu’il dirige a de préférence un magasin communautaire au sein de l’EDH, qui vend des produits alimentaires à crédit aux employés, question de leur organiser en cas de non-paiement par l’État.

« Nous avons dit que nous ne sommes pas d’accord avec une nomination. Il faut que le président de la République change la personne, puis c’est tout », persiste-t-il.

Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

EDH: Un mazout du gouvernement détruit les injecteurs, révèle Jean Glaude Gilomme

Michel Présumé/EDH: Pour Gilomme Jean-Glaude, aucun nouveau DG n’est encore installé

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !