Actualités

EDH: Le DG Michel Présumé tirera les conclusions nécessaires si la grève des syndicats perdure

Vidéo Responsive

Depuis la nomination de Michel Présumé le 8 juillet 2020 comme directeur général de l’Électricité d’Haïti (EDH), les membres des syndicats de l’EDH sont en grève, en signe de protestation. Ces employés de la compagnie énergétique nationale accusent le nouveau DG, de vendeur de biens publics. Selon eux, Michel Présumé avait participé à la privatisation de Teleco, de la minoterie et du Ciment d’Haïti. L’installation du nouveau directeur de l’EDH le 13 juillet 2020 n’arrive pas à avoir lieu dans les locaux de l’entreprise mais plutôt au local du MTPTC à Delmas 33.

Le nouveau directeur de l’Électricité d’Haïti (EDH), Michel Présumé confie à la presse, ce vendredi 17 juillet 2020 qu’il va tirer les conclusions nécessaires au cas où la grève des syndicats de l’EDH perdure. La durée n’est pas fixée, mais il prend le temps d’apprécier la situation, dit-il.

« J’accepte ce poste après mûres réflexions dans le but de donner ma contribution citoyenne, indique Michel Présumé. Le problème de l’EDH n’est jamais posé correctement. C’est toujours des luttes contre X ou Y, poursuit-il.

L’ingénieur enchaîne en déclarant que toutes les dérives dénoncées au sein de l’EDH doivent être des préoccupations des syndicats de la compagnie. Un syndicat continue-t-il a deux fonctions majeures généralement : la première c’est un groupe d’employés organisés protégeant les intérêts de tous les employés. En second lieu, les dirigeants de ce groupe doivent encourager ces employés de travailler de manière efficace et efficiente afin d’aider la compagnie à faire du profit, précise-t-il.

J’ai jamais intégrer une institution ou une entreprise pour que je ne la laisse pas mieux qu’auparavant, se vante l’ancien secrétaire d’État à la Planification et à la coopération externe.

« Certainement, j’ai jamais entré dans mon bureau officiel. Depuis mon installation j’ai commencé à travailler dans un bureau spécial aménagé au MTPTC depuis la période « Pays Lock ». Cette situation m’empêche de prendre connaissance à certains dossiers, avoue Michel Présumé. Je pense qu’il doit y avoir un moyen pour remédier la situation car c’est au bureau central se trouve l’administration, c’est l’endroit où doivent être effectués certains travaux, précise-t-il ».

L’ancien responsable de la Teleco fait savoir qu’il n’a pas de mandat pour privatiser l’EDH et les syndicats le savent aussi. D’après lui, chaque fois qu’il s’agit de moderniser le pays, l’opposition politique fait tout pour l’empêcher.

À propos de la privatisation de la Teleco, de la minoterie et du ciment d’Haïti avec des compagnies étrangères à laquelle Michel Présumé était impliqué. Celui-ci déclare qu’il est toujours fier de ces accords. Cependant, ce qui a été prévu n’est pas réalisé fidèlement faute d’irresponsabilité des dirigeants, nuance-t-il.

Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Michel Présumé/EDH: Pour Gilomme Jean-Glaude, aucun nouveau DG n’est encore installé

Des employés de l’EDH s’opposent à la nomination de Michel Présumé

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Evens CARRIÈRE

J'utilise toutes mes aptitudes et compétences pour répondre à ma mission en tant qu'humain ; informer, aider les autres à trouver leur adaptation, défendre les droits de la personne humaine afin de marquer mon passage sur terre.

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !