Emmanuel Constant: Les États-Unis demandent justice pour les victimes du massacre de Raboteau
Le diplomate américain Michael G. Kozak, secrétaire adjoint par intérim aux affaires de l’hémisphère occidental au Département d’État des États-Unis a exprimé la position des États-Unis concernant le dossier qui pèse sur Emmanuel Constant dit Toto Constant.
“Nous continuons de nous tourner vers les autorités haïtiennes pour que justice soit rendue aux victimes du massacre de Raboteau et pour tenir Emmanuel Constant responsable des crimes qu’il a commis en Haïti. L’établissement de l’État de droit commence par la fin de l’impunité”, a-t-il tweeté.
Notons que le tweet du diplomate américain Michael G. Kozak a été republié par l’ambassade des États-Unis en Haïti.
Nous continuons de nous tourner vers les autorités haïtiennes pour que justice soit rendue aux victimes du massacre de Raboteau et pour tenir Emmanuel Constant responsable des crimes qu’il a commis en Haïti.
L’établissement de l’État de droit commence par la fin de l’impunité. https://t.co/Et2IgyXlS4
— U.S. Embassy Haiti (@USEmbassyHaiti) July 14, 2020
Déporté en Haïti le mardi 23 juin par les autorités judiciaires américaines, Emmanuel Constant, plus connu sous le nom de Toto Constant, a été déféré devant le tribunal aux Gonaïves où son procès suivi de sa condamnation par contumace avait eu lieu.
D’après ce qu’a informé récemment le commissaire du gouvernement au niveau de cette juridiction, Me Cérard Gasius, le Tribunal de première instance des Gonaïves n’a trouvé aucun dossier relatif au jugement d’Emmanuel Constant dit Toto Constant. « On a cherché pour moi, rien n’a été trouvé, c’est un fait normal parce qu’il y avait un recours à la Cour de cassation sur ce dossier. Le dossier complet y a donc été transféré ».
De ce fait, Me Gasius avait déclaré qu’il en a déjà informé les autorités au niveau du Ministère de la justice et la sécurité publique. Entre temps, il dit avoir fait une requête à la Cour de Cassation aux fins de récupération du dossier relatif à Emmanuel Toto Constant. «Il n’y a pas d’arrestation ou de jugement sans dossier ».
Constant Haïti