Michel Présumé/EDH: Pour Gilomme Jean-Glaude, aucun nouveau DG n’est encore installé
Dès la nomination par le chef de l’État le 6 juillet 2020 de Michel Présumé comme nouveau directeur général de l’Électricité d’Haïti (EDH), les employés de la dite entreprise publique à travers des syndicalistes font des protestations et exigent un autre DG, concernant l’installation de Michel Présumé comme directeur général de l’EDH dans les locaux du MTPTC le 13 juillet 2020. Le secrétaire général de la Fédération des Syndicats des travailleurs de l’EDH (FESTRED’H), Gilomme Jean-Glaude en intervenant sur ce sujet ce mercredi 15 juillet déclare sous un média qu’aucun directeur général n’est encore installé à la tête de l’EDH, ce n’est qu’une présentation à quelques médias.
Gilomme Jean-Glaude continue en augmentant que l’EDH est une entreprise publique,elle a son local propre. Pourquoi l’installation de son directeur général a eu lieu au MTPTC ? , se questionne-t-il. De plus, poursuit-il, même quand tous les employés ne pouvaient pas être présents mais il devrait y avoir la présence des représentants des syndicats de l’entreprise. « Comme d’habitude, c’est après le discours du nouveau DG qu’il va prendre connaissance de son bureau de travail ainsi que tous les dossiers de l’entreprise>>, explique le syndicaliste.
Le président doit choisir la bonne personne, pour la mettre à la bonne place et au bon moment, laisse entendre le responsable de la FESTRED’H. Sur le plan moral, suite au communiqué de l’organisation des droits de l’homme, « Fondasyon Je Klere, (FJKL) », le président de la République a le devoir de faire un autre geste. Ce n’est pas un ordre mais plutôt un conseil pour le bien de l’entreprise à laquelle je suis appartenue, avance l’employé de l’EDH.
Abordant le dossier de soupçons de corruption à l’intérieur de l’EDH, Gilomme Jean Glaude avoue que certainement il y a des cas de fraude mais parfois les employés sont impuissants car cela a rapport à l’accointance politique. « Il y a des clients qui ne paient pas l’électricité, une fois leurs câbles débranchés par les techniciens, avec un appel téléphonique, on exige aux employés de reconnecter », raconte-t-il. Le syndicat fait des recommandations, qui sont parfois prises en compte par les dirigeants, parfois ignorées, enchaîne-t-il.
Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr