Coronavirus: Les États-Unis se retirent formellement de l’OMS
Donald Trump a lancé officiellement la procédure de retrait des Etats-Unis de l’OMS, qu’il accuse d’avoir tardé à réagir face à la pandémie de coronavirus, Cette décision sera effective le 6 juillet 2021.
La nouvelle a été annoncée par les autorités américaines le mardi 7 juillet 2020, cet notification sera effective au terme d’un délai d’un an, soit le 6 juillet 2021, ont précisé plusieurs responsables du gouvernement américain. Elle a été envoyée au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, «qui est le dépositaire pour l’OMS», ont-ils dit.
Aussi, les Nations unies ont confirmé avoir reçu lundi la lettre de retrait américain, plus gros contributeur onusien. Selon CNN, la lettre adressée aux Nations Unies par les Etats-Unis est très courte et consiste seulement en trois phrases annonçant le retrait des Etats-Unis pour un an.
Le sénateur Robert Menendez, le patron de la commission des affaires étrangères du Sénat, qui a tweeté l’information, a jouté : «Cela n’a rien à voir avec la protection des Américains, ça laisse la population malade et notre pays isolé.»
L’annonce a été fustigée par la Fédération des scientifiques américains. Elle intervient «au moment où on a le plus besoin de coopération internationale» et ce retrait «ne fera que nuire à la lutte mondiale contre le Covid-19», a-t-elle réagi.
Cela fait un moment que l’OMS est dans le viseur de Donald Trump. Ce dernier estime en effet que les Etats-Unis, principal contributeur, payent trop, et que l’organisation a été trop indulgente avec la Chine, pays où l’épidémie a commencé en décembre dernier.
«Cette décision est irresponsable, imprudente et totalement incompréhensible», a également déploré de son côté le député démocrate Eric Swalwell.
Constant Haïti Avec AFP