Le président Jovenel Moïse lance un appel au dialogue autour du nouveau code pénal haïtien
Le Président de la République Jovenel Moïse, lance un appel au dialogue en raison des remous que suscitent la publication du nouveau code pénal haïtien publié par décret présidentiel le 24 juin 2020, dans Le Moniteur.
Pour Jovenel Moïse il n’est pas question de s’affronter l’un contre l’autre autour de la publication du nouveau code pénal, qui suscitent tant de réactions parmi les secteurs vitaux de la nation, tant de la politique que des religions.
Ce Code pénal calqué sur celui de la République Française réagissant les mœurs haïtiens a été ouvertement critiqué depuis la sortie du décret du 24 juin 2020, publié dans le journal officiel de la République, Le Moniteur.
Selon le chef de l’État ces critiques sont plutôt encourageants et prouvé l’engagement citoyen. Ainsi il a sonné l’alerte autour d’un dialogue sur le code pénal. Ce, pour empêcher les affrontements inutiles. « Il n’est pas l’heure aux confrontations, mais plutôt au dialogue et la sérénité », a tweeté Jovenel Moïse.
Le premier ministre Joseph Jouthe est chargé de rencontrer les principaux acteurs concernés en vue de les mettre ensemble et discuter sur les grandes interrogations nationales, plus particulièrement le nouveau code pénal.
Auteur : Mikélo ALCIMAT, ( Rédacteur- Présentateur- Reporter).
Contacts : (+509)3880 5023/4200 2766.
alcimatmikelo2@gmail.com.
Voir aussi :
- Le nouveau code pénal haïtien est mort-né, déclare un Conseiller du président Jovenel Moïse
- Le nouveau code pénal est-il définitif ou peut-il être abrogé ? Jean Renel Sénatus fait le point à ce sujet
- Le nouveau Code pénal de Jovenel Moïse est un code de débauche, un code libéral, déclare Jean Renel Senatus