Haïti – insécurité : La confédération des chefs de gangs (G9) serait favorable à la société, selon la CNDDR
Jean Rebel Dorcénat membre de la Commission Nationale de Désarment et de Réinsertion, CNDDR lors d’une intervention ce vendredi 26 juin 2020, a expliqué que le G9 est plutôt favorable à la société.
Malgré les deux (2) rapports des organismes des droits humains, FJKL et RNDDH liant directement la confédération des gangs armés à une démarche politique commandée pour le pouvoir en place, la CNDDR croit que l’entente des bandits entre eux est une bonne cause pour la société.
Selon la voix la plus médiatisée de la CNDDR, M. Jean Rebel Dorcénat, les bandits ont compris qu’ils s’auto-détruisent et se mettent en ensemble. Ainsi, ils ont à identifier certains projets viables dans leur communauté et demandent à l’État de les exécuter, a-t-il expliqué. Ce, en vue de forcer l’Etat à réagir.
« Tous les chefs de gangs ont encore leurs matériels chez eux», une fragilité si l’on croit Jean Rebel Dorcénat de cette entente. Il a également nié les relations suspectes du pouvoir central et des bandits que rapportent les structures de défenses de droits humains. Pour lui, seule la paix qui compte.« Je veux pas m’intéresseer à cela », dit-il sur les liens entre le gouvernement et la coalition des gangs dénommée G9.
Auteur : Mikélo ALCIMAT, ( Rédacteur- Présentateur- Reporter).
Contacts : (+509)3880 5023/4200 2766.
alcimatmikelo2@gmail.com.