Jovenel Moïse entame des démarches pour une réforme constitutionnelle
Tandis qu’un débat sur la durée du mandat presidentiel prend de l’ampleur, le président de la république, Jovenel Moïse entame des démarches en vue d’amender la Constitution du pays. Cette information est confirmée ce mercredi 17 juin 2020 par son conseiller politique, Guichard Doré.
Selon Guichard Doré, le pays est dans un moment historique où un amendement constitutionnel est nécessaire. « Si nous ratons cette opportunité de corriger les irrégularités de la constitution, cela aura sans doute des incidences sur la vie de tous les citoyens et citoyennes du pays », pense le conseiller du chef de l’État.
Le professeur d’Université continue en énumérant plusieurs des objectifs de cette prochaine réforme constitutionnelle, tels que : consolider les institutions de contrôle, rééquilibrer les pouvoirs de l’État, clarifier les compétences des autorités Étatiques, responsabiliser les personnalités, résoudre le problème de l’insécurité foncière, établir la nette indépendance du pouvoir judiciaire, permettre au parlement de jouer son rôle d’institution de contrôle. En conclusion, normaliser la vie politique du pays, indique le sociologue.
Pour ce faire, le conseiller du numéro 1 de la nation révèle qu’il commence à entreprendre des rencontres. Il a rencontré, détaille-t-il, plusieurs personnalités et corporations du pays, des personnes de différents secteurs et même celles qu’il avait déjà rencontrées, ce, afin de constituer une assemblée constituante.
« Tout va être pris en compte pour l’élaboration de la réforme constitutionnelle, à savoir les travaux des gouvernements précédents comme ceux sur la gouvernance du président Réné Préval. Que ce soit, les travaux de la commission du sénateur Kédlaire Augustin, ceux de la commission du député Jerry Tardieu, les rapports des états généraux sectoriels, ainsi que les écrits universitaires vont être considérés », a en croire le conseiller politique de Jovenel Moïse.
Plus loin, le spécialiste en sociologie annonce que le peuple va être invité à voter pour l’adoption d’une Constitution. En effet, sa réforme sera faite par voie référendaire. Toutefois, Guichard Doré reconnaît que la constitution n’admet pas son amendement à travers le référendum, mais déclare-t-il, que la loi mère aussi ne peut pas empêcher le peuple de se doter d’une autre constitution.
« Ce nouveau texte constitutionnel doit être en réalité avec les événements politiques car pense le professeur de d’université, le mandat des prochains élus doit être prédéterminé sans ambiguïté, les compétences doivent être explicites. Par ailleurs, le conseiller du président avoue qu’il n’est pas contre l’idée de permettre à un chef d’État de faire deux mandats consécutifs. selon lui, ce n’est pas contre les principes démocratiques ».
Après l’étape de la concertation, la prochaine démarche c’est la discussion entre divers experts comme les sociologues, les économistes, juristes et autres, mentionne Guichard Doré avant de confier qu’il croit que Jovenel Moïse a la capacité de convoquer les forces vives de la nation pour la réalisation de ce projet sociétal.
Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr
Voir aussi : ((Jovenel Moïse termine son mandat le 7 février 2021, déclare Mirlande Manigat))
– ((Le texte de Mirlande Manigat sur la fin du mandat n’est pas une position, dit-elle))