Frantz IDERICE DG de la CAS est un membre du gang G9 de Jimmy Chérisier dit Barbecue, révèle Pierre Espérance
Pierre Espérance du RNDDH dans une intervention faite dans la presse ce jeudi 11 juin, révèle que l’actuel directeur général de la Caisse d’assistance sociale (CAS) Frantz IDERICE est un membre du gang G9 dirigé par l’ancien policier Jimmy Chérisier dit Barbecue. Il intervenait au sujet de la déclaration du ministre de la justice Me Lucmane Délille, le mercredi 10 juin 2020, particulièrement concernant Jimmy Chérisier dit Barbecue et du groupe Fantom 509.
« Étant donné que le conseil de sécurité de l’ONU va se réunir le vendredi 19 juin 2020 autour de la situation des droits de l’homme en Haïti, Lucmane Délille a fait cette déclaration. Une manière de montrer à la communauté internationale que l’État n’est pas de connivence avec le chef de gang, Jimmy Cherisier dit Barbecue », explique le militant des droits humains.
Selon Pierre Espérance, l’ancien policier Jimmy Cherisier dirige un gang surnommé “G9”. Le nouveau directeur de la caisse d’assistance sociale (CAS), Frantz IDERICE installé le 5 juin 2020 est un allié de ce dit gang, laisse-t-il entendre.
Le représentant du RNDDH indique que le Congressman de Californie, Maxine Moore Wanters avait écrit à l’ambassadrice des États-Unis en Haïti Madame Michele Jeanne Sison pour demander aux États-Unis de se prononcer sur les cas d’assassinats commis par les bandits armés dans la commune de Cité-Soleil au cours des deux derniers mois. Le défenseur des droits de l’homme enchaine en rappelant que Maxine M. Wanters est le président de la commission du budget du congrès américain, alors sans le consentement du président de la commission, les pays ne vont pas recevoir de l’argent.
Les États-Unis ne donnent pas d’argent, ni de formation ainsi que des équipements à l’unité de l’UDMO et celle de la BOID de la PNH parce qu’elles sont en complicité avec Jimmy Cherisier pour avoir passé 14 ans au sein de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO), confie Pierre Espérance.
La sécurité de Barbecue lors de ces déplacements dans différentes zones est assurée par l’USGPN ou l’UDMO, livre-t-il .
Pour Pierre Espérance, si des personnes planifient d’attaquer des autorités, il faut que des enquêtes fassent. La DCPJ selon lui, a la capacité et heureusement dit-il, il y a un fonds de renseignement réservé à cet effet.
Lorsque c’est un membre du gouvernement qui a annoncé cette information en pointant du doigt sur un groupe de personnes ou un particulier en disant, un chef de parti politique un médecin, ça donne l’air de persécution politique surtout lorsque l’État est en conflit avec eux, explique le militant des droits de la personne humaine.
J’ai toujours condamné les mauvais comportements des policiers du groupe “Fantom 509”. Que ce soit le 7, 17 et 19 février 2020. Nous avons dit que la police est une institution hiérarchisée alors des revendications ne peuvent pas effectuées par la violence car la devise de la PNH c’est servir et protéger>>, souligne le membre de la FIDH.
La justice veut que les auteurs des actes antisociaux soient identifiés, arrêtés et jugés au regard de la loi. Pour ce faire, il faut qu’il y ait une enquête. De ce fait, l’IGPNH et la DCPJ ont un grand rôle à jouer dans ce dossier, estime Pierre Espérance.
Le Directeur IDERICE a promis lors de son installation, de servir le pays avec honneur et dignité, d’être à l’écoute des jeunes et des démunis.
Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr