Covid-19: En pleine grève, l’HUEH a reçu des équipements médicaux de la part du gouvernement haïtien
Pour manque de matériels sanitaires l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) surnommé “hôpital général” était en grève depuis plusieurs jours sur l’initiative de la Fédération Nationale des Travailleurs de Santé (FENATRAS). Le gouvernement a donné mercredi 3 juin 2020 un lot de matériels et d’équipements de santé à l’HUEH ainsi que l’hôpital Sanatorium de Port-au-Prince et le centre de prise en charge de Delmas 2.
Ces équipements médicaux font partie de matériels commandés par l’État Haïtien et ces distributions rentrent dans le cadre du renforcement de la prise en charge des cas de Covid-19 dans le pays, si on veut croire MSPP.
Il faut souligner que la quantité de matériels distribués n’est pas précisée, de même pour les types d’équipements.
Par ailleurs, la Direction de l’Administration Pénitentiaire a aussi reçu le jeudi 4 juin 2020 des matériels et équipements médicaux du gouvernement pour la prise en charge d’éventuels cas de Covid-19 au niveau de l’infirmerie de la DAP.
Presque toutes les directions sanitaires des différents départements du pays ont déjà reçu des matériels sanitaires de la part de gouvernement, maintenant c’est le tour des hôpitaux.
A part du décret du 21 mai 2020 sanctionnant la violation des mesures sanitaires. Le 1er juin 2020, le premier ministre, Joseph Jouthe a pris la décision de réduire l’administration publique à 20 % .
Entre-temps la contamination poursuit son chemin en Haïti. Le pays dénombre 2740 personnes infectées à la Covid-19 et 50 décès. Malgré l’évidence de la présence du virus sur le territoire du pays, les marchés publics, le transport public fonctionnent comme à l’ordinaire. Le pire, des boîtes de nuit sont ouvertes même après l’heure défendue par les autorités haïtiennes, à savoir 8 heures P.M.
Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr