Jouthe Joseph: Bio-portrait
– Avec HPN –
M. Joseph Jouthe ministre de l’économie et des finances du gouvernement de l’ex-Premier ministre Jean Michel Lapin a été nommé lundi par le président Jovenel Moise pour former le prochain gouvernement haïtien.
Ingénieur civil, Joseph Jouthe a occupé une double fonction dans le gouvernement à la fois ministre des finances et ministre de l’environnement avant d’être choisi par le président pour conduire le gouvernement.
Il a occupé plusieurs fonctions dans l’administration publique. Directeur de projet de développement, administrateur, comptable, Joseph Jouthe fut directeur d’analyse et d’évaluation au Bureau de Monétisation des Programmes d’Aides au Développement (BMPAD), Conseiller spécial au cabinet du Premier Ministre Jack Guy LAFONTANT pour les projets spéciaux, les travaux publics et la passation des marchés publics, il était également un fonctionnaire des Nations-Unies, de 1989 à 2006, en tant que consultant, agent de liaison, logisticien, administrateur, lit-on dans sa biographie.
Directeur régional de Care International pour la gestion d’un bureau central et 7 bureaux régionaux ; Administrateur régional du projet de reconstruction en partenariat avec PADF et CHF, il était aussi consultant pour plusieurs organisations locales et internationales tant en Haïti que dans plusieurs pays étrangers.
Selon ses notices de biographie publiées lundi, il possède d’excellentes compétences en communication en créole, français, anglais et espagnol.
Enfin, Jouthe Joseph était membre de plusieurs institutions de Micro Finance et de Mutuel de Crédit ; membre de Christian Social Businessman Association (ASHAC) ; membre de Youth Movement Cooperative (MOCOJE) ; Membre de Local Integrate Development Agency ; Membre fondateur Entre Cimes et Racines, tous impliqués dans la mobilisation de ressources, la promotion de l’environnement et des actions communautaires.