Haïti-Police / Protestations: une commission créée, a 48 heures pour fournir un rapport
Dans un communiqué en date du 20 février 2020, le ministère de la Justice et de la sécurité publique annonce la création d’une commission de cinq (5) membres. Elle dispose de 48 heures pour travailler et présenter un rapport sur les revendications des policiers et policières.
Resolution adoptée au niveau du Conseil Superieur de la Police Nationale d’Haïti (CSPN), une commission a été mise sur pied en vue d’évaluer les différentes revendications des policiers.
Selon le communiqué, cette commission est composée de quatre (4) fonctionnaires de l’institution policière et d’un cadre du MJSP :
1- Inspecteur général Marie LOUISE GAUTHIER, Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti
2- Commissionnaire Divisionnaire Bernard ELIE, Ecole Nationale de Police (ENP)
3- Commissaire Divisionnaire Rigaud HARINGTON, Académie Nationale de Police (ANP)
4- Commissaire Divisionnaire Marie Gina JOACHIM, Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN)
5- Me Jean Fallieres BAZELAIS, Représentant du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).
Map anonse tout polisye, gouvènman an deja pran gwo dispozisyon pou amelyore kondisyon travay yo. Se yon fason poun di polisye yo tou kem tande revandikasyon yo e mwen konprann efò yap fè ak risk yap pran chak jou. Tout pwoblèm se nan chita pale poun rezoud yo. pic.twitter.com/tefb2JRfg1
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) February 20, 2020
Toujours selon le communiqué portant signature du ministre Jean Roudy Aly, cette nouvelle structure dispose de quarante-huit (48) heures pour produire un rapport assorti de recommandations sur la crise éclatée au sein de la PNH, où les policiers et policières réclament de meilleures conditions de travail et la création d’un Syndicat dans leur rang.
Constant Haïti