Football: Sadio Mané élu meilleur joueur africain de l’année 2019
L’attaquant de Liverpool Sadio Mané élu vainqueur du trophée “best player african 2019”. Il a dévancé son coéquipier en club Mohamed Salah et l’algérien Riyad Mahrez. DjamelBelmadi est l’entraineur de l’année, le jeune latéral droit du Borussia Dortmund Achraf Akimi fut lauréat du meilleur jeune joueur africain de l’année pour la 2ème fois consécutif.
Sadio Mané a remporté le prix de meilleur joueur africain de l’année 2019 dans un gala réalisé par la Confédération Africaine de Football dans la ville hurghada en égypte au bord de la mer rouge.
Auteur d’une très belle année en gagnant la ligue des champions, la super coupe d’Europe, la coupe du monde des clubs et l’un des meilleurs buteurs de la premier league avec 22 réalisations; Sadio Mané a devancé Mohamed Salah son coéquipier en club qui l’a remporté durant les deux dernières années et Riyad Mahrez qui l’a gagné en 2016.
Aussi, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décerné d’autres distinctions, le meilleur coach de l’année fut celui de l’entraineur algérien Djamel Belmadi, lui qui a remporté la coupe d’afrique des nations.
Achraf Akimi est lauréat pour une deuxième fois consécutif comme meilleur jeune joueur.
La CAF en a également profité pour dévoilé l’équipe type de l’année.
Dans le 11 de l’année, nous retrouvons les 3 joueurs qui ont glané dans le championnat d’angleterre dans la saison 2018-2019, à savoir Sadio Mané, Pierre Emeric Aubameyang et Mohamed Salah qui ont terminé comme meilleur buteur. 22 buts pour chacun.
Voici l’équipe type de la CAF pour l’année 2019
Gardien : André Onana (camerounais/ Ajax d’amsterdam)
Défenseurs :
Serge Aurier (Ivoirien/ tottenham hotspurs)
Joël Matip (camerounais/ liverpool)
Kalidou Koulibaly (Sénégalais/ Napoli)
Achraf Akimi (Marocains/ Borussia Dortmund)
Milieux :
Idrissa Gueye (camerounais/ paris saint-germain)
Riyad Mahrez (Algérien/ manchester city)
Akim Ziyech (Marocains/ Ajax Amsterdam)
Attaquants :
Mohamed Salah (Égyptien/ liverpool)
Sadio Mané (Sénégalais/ liverpool)
Pierre Emeric Aubameyang (Gabonais/ arsenal)
Jonathan Charles