Les Haïtiens au Chili ont 90 jours pour tout mettre en règle, avant déportation
Avant cette prolongation, près de 16,000 personnes inscrites dans le plan de régularisation chilien, majoritairement originaire d’Haïti (plus les milliers d’haïtiens non encore inscrit), étaient sous la menace de déportation à compter du 22 juillet 2019 s’ils ne complétaient pas le processus de régularisation en fournissant tous les documents requis.
« Au nom du gouvernement haïtien, je remercie le ou gouvernement du Chili d’avoir prolongé de 90 jours le délai imparti aux migrants en régularisation » a écrit le ministre des Affaires étrangères, Bocchit Edmond, sur son compte Twitter.
Selon Álvaro Bellolio, Chef du Département de l’immigration du Ministère de l’Intérieur du Chili, cette mesure est une aide entre autres pour la communauté haïtienne où un plus grand nombre de migrants résident irrégulièrement dans le pays. Avec ce nouveau délai, tous les étrangers en situation migratoire irrégulière, ont jusqu’au 22 octobre 2019, pour mener à bien le processus qui leur permettra de travailler et de résider légalement au Chili.
Un soulagement à court terme pour les milliers d’Haïtiens dans cette situation, qui ont reçu un coup dur la semaine écoulée, lorsque le Ministère des Haïtiens de l’Étranger s’est inquiété des problèmes de document auxquels sont confrontés les compatriotes à l’étranger et admis ne pas être en mesure de les aider.
Notez que le plan de régularisation chilien, demande obligatoirement de détenir un passeport valide et un certificat de bonne vie et mœurs (extrait de casier judiciaire) délivré par la Direction Centrale de la Police Judiciaire DCPJ à Port-au-Prince, en l’absence notamment de ce document, nos compatriotes sont dans l’impossibilité de régulariser leur situation.
Rappelons que les haïtiens concernés, ont fait leur demande et payé les frais auprès de l’Ambassade d’Haïti au Chili mais qu’ils attendent désespérément depuis des mois ce document ou d’autres qui doivent être délivré par l’administration haïtienne en Haïti. Une situation qui n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé en République Dominicaine avec le plan de Régularisation (PNRE) et les promesses non tenues du Gouvernement d’Haïti
constanthaiti.info/chili-un-haitien-arrete-par-la-police-pour-avoir-tue-un-bebe-age-dun-an/