« 400 Mawozo » en train de construire un double mur sur la nationale #8
Les activités de l'organisation criminelle à Croix-des-Bouquets créent de nouvelles restrictions de circulation.
Le groupe criminel « 400 mawozo » poursuit sa stratégie d’expansion avec le début de la construction d’un double mur le long de la nationale #8 à Croix-des-Bouquets. Cette initiative a été confirmée par un membre de la mairie sous condition d’anonymat. Les photos et vidéos récemment reçues par notre rédaction corroborent cette information.
Cette construction marque une nouvelle étape dans les opérations des « 400 mawozo », dirigés par Wilson Joseph, connu sous le nom de Lanmò san jou. Un responsable de la mairie a partagé des images de ces travaux, malgré les restrictions imposées par les bandits, qui interdisent toute photographie de leurs activités.
D’après une source de l’administration communale interrogeée par Le Nouvelliste, les travaux ont commencé peu après une récente intervention de la Police nationale d’Haïti (PNH). Cependant, la date exacte de début des travaux reste incertaine. Les murs sont érigés près de l’ancien sous-commissariat Calvaire, dans une zone connue sous le nom de Gran Rigòl.
Les photos montrent que la construction du mur se fait avec des pierres, entre le lycée local et l’ancien sous-commissariat. Des piles de graviers et de sacs de ciment jonchent la chaussée, désormais fermée à la circulation. Les conducteurs doivent emprunter une route secondaire via Nan rakèt pour accéder au centre-ville.
Avant l’érection de ce double mur, les bandits avaient déjà bloqué cette voie en y installant et en soudant des conteneurs. Leur retrait temporaire n’a été possible qu’après une intervention de la PNH. À Ganthier, une autre commune voisine, des barres métalliques ont été fixées sur le pont de Bonnette, coupant la communication avec les régions de l’Est et du Sud-Est.
À Croix-des-Bouquets, le groupe « 400 mawozo » a imposé son contrôle en mettant en place des postes de péage sur plusieurs routes. La construction de ce double mur intervient dans un contexte où le commandant en chef de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, Godfrey Otunge, a annoncé le lancement imminent de « opérations de pacification ». Ces opérations, prévues par voie maritime, terrestre et aérienne, visent à nettoyer les principales routes et rues pour rétablir la circulation normale.