16 décembre 2020 : Fanmi Lavalas célèbre les 30 ans de la première Ascension de Jean Bertrand Aristide à la Présidence
L’organisation des premières élections démocratiques est datée 16 décembre 1990. Des élections qui ont permis à l’ancien prêtre Jean Bertrand Aristide de devenir le 7 février 1991, président de la République. Pour commémorer cette date, le parti politique «Fanmi Lavalas», a organisé ce 16 décembre 2020 une activité dans les locaux de la Fondation Aristide pour la démocratie.
Au cours de cet événement, la coordonnatrice générale dudit parti politique, Dr Maryse Narcisse dans ses propos de circonstances, laisse entendre. « Si pa t gen kou deta, èske se konsa peyi a t ap ye ?, avant de soutenir que tout peuple organisé ne perd jamais de combat.
« 16 décembre 1990, par une union historique, nous avons renversé un système de sangsue, ayant arrivé à terme, martèle, Dr Maryse Narcisse. Nous avions lutté, continue-t-elle, contre l’impunité, la corruption et l’exclusion, mais aujourd’hui 16 décembre 2020, 30 ans après, la bataille est encore plus dure. C’est un combat contre le chômage, la faim, la misère, l’insécurité entres autres, argue le médecin en ajoutant que le pays devient un enfer ».
L’ancienne candidate à la présidence enchaîne en mentionnant que des citoyens laissent leurs maisons chaque jour pour vaquer à leurs occupations et ils n’ont pas eu la chance de rentrer chez eux. Parfois, leurs corps sont retrouvés dans les rues, a-t-il souligné.
La défense est un droit sacré, a rappelé la politicienne. Selon Maryse Narcisse, le peuple haïtien doit utiliser la légitime défense contre l’esclavage moderne qu’il subit. Le droit de vote, le droit à l’alimentation, le droit à l’éducation doivent être garantis, avance-t-elle tout en mentionnant qu’il va y avoir dans le pays une transition et un gouvernement de salut public.
Pour le pays pour les ancêtres, marchons Unis, « Nan mitan n pa dwe gen trèt », a laissé entendre Maryse Narcisse.
Evens CARRIÈRE, Journaliste
Tel(509) 37 05 00 12