Le Lundi 11 février a été le constat d’une cinquième journée de soulèvement populaire sur fond d’aggravation de la situation économique pour exiger la démission du président Jovenel Moïse. Le président de la République et son premier Ministre Jean Henry-Céant restent muets jusqu’alors.

Des secteurs de la société commencent à lever la voix dont l’église catholique qui espère une solution de sagesse afin d’éviter le pire…
Les évêques catholiques d’Haïti, dans un message au peuple de Dieu, se sont inspirés de l’évangile de Mathieu 8 verset 25 « Seigneur, sauve-nous. Nous sommes en train de périr », cri poussé par les disciples de Jesus alors que la barque menaçait de sombrer, pour illustrer la gravité de la situation du pays. « Nous devons nous réveiller pour prendre ensemble toute la mesure du danger qui nous menace tous », ont écrit les évêques qui appellent à l’unité des forces et des intelligences « pour sauver la barque nationale ». « L’heure est grave, la misère augmente, le bien commun est menacé.
Le pays est au bord de l’abime ! Cette situation ne peut se prolonger. Réveillons-nous pour nous mettre à l’écoute de Dieu, maitre de la sagesse et principe de toute vie. Mettons-nous à l’écoute de ce peuple qu’il aime tant », lit-on dans la note des évêques. « Nous devons trouver une solution de sagesse qui tienne compte des intérêts supérieurs de la nation et de la défense du bien commun. En ce sens, nous appelons à la conscience citoyenne des différentes parties en vue d’une décision patriotique, ne serait-ce qu’au prix de grands sacrifices », appellent les signataires, les évêques, Launay Saturné, André Dumas, Gontrand Decoste E. Glandas Toussaint.
Constant Haïti
WhatsApp : 3645-7054
Les derniers articles par Constant Haïti (tout voir)
- [Dernière heure] : Dans quelques heures, le Canada va évacuer 113 Québécois coincés à l’hôtel Royal Decameron en Haïti. (vidéo) - 15 février 2019
- Nigeria: 66 personnes tuées dans une attaque criminelle dans l’Etat de Kaduna (Gouverneur) - 15 février 2019
- Haïti : Le Sénateur Gracia Delva annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 - 15 février 2019