Le nombre de personnes atteintes de la tuberculose diminue en Haïti

Le directeur médical du sanatorium de Port-au-Prince, Dr Jean Ardouin Esther Louis-CharlesDr Jean Ardouin Esther Louis-Charles, à l’occasion d’une journée portes ouvertes ce 25 mars, a déclaré que le nombre de personnes atteintes de la maladie tuberculose est en nette diminution en Haïti. Sans donner de chiffres, le docteur Louis-Charles précise qu’ heureusement la quantité de personnes infectées par la tuberculose est en baisse considérable.

Cette journée portes ouvertes était organisée dans le cadre de la jou mondiale de lutte contre la tuberculose (24 mars).

Il faut souligner qu’en 2012, il y avait 212 cas pour 100,000 habitants (Source PNUD), en 2016 on en comptait 194 sur 100,000, jusqu’à l’année dernière(2018), Haïti reste le pays qui présente l’incidence la plus élevée des Amériques avec un taux évalué à 188/100 000.

La tuberculose est une maladie contagieuse qui s’attaque habituellement aux poumons, mais parfois aussi à d’autres parties du corps, comme les reins, les ganglions et les os. Autrefois, la tuberculose était souvent mortelle et on lui donnait le nom de « consomption ». De nos jours, le traitement par antibiotiquespermet d’en guérir.

Exprimez vous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.