Haïti : les titres de l’actualité du mardi 9 Avril 2019

Avec RADIO VISION 2000

Sans surprise, le président Jovenel Moise a fait choix de Jean Michel Lapin comme Premier ministre en remplacement de Jean Henry Céant qui a été renvoyé par la chambre des députés, le 18 Mars dernier.

Des responsables politiques déclarent avoir pris acte de cette nomination et disent espérer que M. Lapin se hissera à la hauteur de la crise qui ronge le pays.

Maitre Michel André du secteur dit Démocratique et populaire, lui, déclare n’accorder aucune importance à ce choix soulignant que cette structure entend poursuivre la mobilisation jusqu’au départ du président Jovenel Moise.

Le dossier de la cargaison d’armes de Saint-Marc Le président de la cour d’appel des Gonaïves, Maitre Octélus Dorvilien a ordonné, ce mardi, le dépôt des pièces en vue de rendre son verdict.

Le représentant du ministère public, Me Yves Martial, dans ses conclusions, a demandé l’arrêt des poursuites contre l’ex-DG de la PNH, Godson Orélus, l’ex-ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales Réginald Delva, l’ancien coordonnateur de la sécurité générale du palais national, Jonas Vladimir Paraison et Sandra Thélusma.

Cependant Maitre Martial a recommandé que 5 autres inculpés dont Ronald Nelson alias Roro Nelson, soient jugés pour leur implication dans ce trafic d’armes.

Parallèlement le dossier de Clifford Brandt a été, à nouveau renvoyé, ce mardi, au 30 Avril en raison des difficultés de l’administration pénitentiaire de conduire les accusés au tribunal criminel des Gonaïves.

Elysée Antoine alias Déco et John Smith Petit-Homme dit « The best » ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité, dans le cadre des assises criminelles avec et sans assistance de jury qui se déroulent au palais de justice de la Croix des Bouquets. Ils sont reconnus coupables notamment d’enlèvement, suivi de séquestration contre rançon au préjudice de Anne Rose Phanord qui a été enlevée le 9 Septembre 2013 à Marin, en plaine.

Le policier Marcelin Juin a été, lui, condamné à 15 ans de travaux forcés pour son implication notamment dans l’enlèvement de l’ancien colonel des ex-FADH, Irving Méhu, actuel Directeur Général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale. Marcelin Juin est un récidiviste.

Maitre Michèle Christophe, substitut commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, écrit au ministre de l’Education nationale pour lui demander de mettre à sa disposition la Directrice Générale de l’INFP, Maguy Durcé, vendredi prochain. Mme Durcé fait l’objet d’une plainte de la part des employés et étudiants du système national de formation professionnelle. L’INFP est une structure déconcentrée du MENFP.

Des Directeurs d’école affiliés au PSUGO ont marché, ce mardi, dans les rues de la capitale. Les protestataires qui avaient dressé des barricades enflammées, jeté des pierres et des détritus sur la chaussée particulièrement à Lalue entendaient continuer d’exiger du MENFP le respect des engagements pris envers eux.

Exprimez vous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.